Informations sur le séjour

Tout d’abord, quelques mots sur notre fonctionnement :

 

 

 

Ø  Tu vivras différents moments de la vie quotidienne dans un groupe (groupe de vie) avec des jeunes de ton âge. Accompagné d’une animatrice ou d’un animateur référent, tu auras aussi l’occasion de faire de nombreuses activités après-ski : jeux dans la neige, jeux d’intérieur, promenades dans le village, jeux de société, ateliers d’expression, projet, …

 

 

 

Nous serons à l’écoute de tes attentes et de tes nombreuses propositions.

 

 

 

Ø  Pour le ski, tu te retrouveras dans un groupe de même niveau sous la conduite d’un animateur.

 

 

 

Ø  Une journée type du centre de neige se présente comme suit :

 

 

 

·         lever et petit déjeuner échelonnés entre 7h et 8h30 de façon à respecter le rythme de chacun

 

 

 

·         entre 9h15 et 9h30 : départ pour les pistes

 

 

 

·         ski  jusque 12h

 

 

 

·         le midi : pique-nique sur les pistes ou au bâtiment selon les conditions météo

 

 

 

·         à 13h : départ pour le ski pour ceux qui le souhaitent ou autres activités

 

 

 

·         à 16h30 : goûter tous ensemble au bâtiment

 

 

 

·         entre 18 et 19h : activités ou douche

 

 

 

·         à 19h : souper en groupe de vie avec ton animateur ou animatrice

 

 

 

·         douches, activités, coucher en fonction du rythme de chacun

 

 

Projet d'accueil
CEMEA-SJ
Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
Vacances à la neige pour enfants, adultes et familles
Index
1. Contexte institutionnel
2. Les valeurs défendues par les CEMEA
3. Des principes qu i sous-tendent nos pratiques
4. Des équipes d ’ encadrement de qualité et formées
Fonctionnement
5. Notre projet pédagogique
Objectifs généraux
· Favoriser l'épanouissement et l'expression à travers l'activité.
· Développer la socialisation à travers la vie collective du centre.
· Soutenir, renforcer la confiance en soi et l'autonomie.
· Permettre à des enfants, jeunes et adultes de partager des vacances
collectives dans le respect de chacun.
6.  Organisation pratique
Les locaux
Les droits d’inscription
7. Conclusion

1. Contexte institutionnel
Près de septante ans d'expérience nourrissent les CEMEA et les positionnent en tant
que mouvement d’Éducation Nouvelle de formation et d’animation constitué de
militants volontaires ou salariés (animateurs, éducateurs, enseignants…). Ceux-ci
interviennent et se forment dans le but d’agir sur le monde et de favoriser
l’épanouissement d’êtres humains libres et responsables. Ils interviennent pour
promouvoir une éducation et une culture pour le plus grand nombre, pour
développer l’autonomie, la socialisation et la solidarité.
Les CEMEA sont reconnus comme organisation de jeunesse par la Fédération
Wallonie-Bruxelles et sont soutenus par la Direction générale de la Culture de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, par la Commission communautaire française de la
Région de Bruxelles-Capitale, par la Direction générale de l’Économie et de l’Emploi
du Ministère de la Région Wallonne, par Liège Province Culture, par la Ville de Liège,
par l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
Les CEMEA en la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique font partie de la
Fédération internationale des CEMEA (Ficemea), organisation non gouvernementale
reconnue par l’U.N.E.S.C.O. Elle regroupe une trentaine d’associations en Europe, en
Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique.
2. Les valeurs défendues par les CEMEA
Les CEMEA affirment que chacun, sans distinction d’âge, de culture, de conviction, de
situation sociale, peut être, dans le monde qui l’entoure, un acteur responsable et
innover à partir de son expérience personnelle.
Nos principes pédagogiques :
· La personne est à considérer dans sa globalité, comme un individu à part entière.
· Tout être humain peut évoluer. Il en a le désir et les possibilités.
· L’éducation est de tous les instants et contribue à l’évolution des personnes.
· Le milieu matériel et affectif est primordial dans le développement de l’individu.
· L’activité et l’expérience personnelle sont à la base de l’acquisition des
connaissances, du développement de l'individu.
· La formation naît du contact étroit et permanent avec la réalité, de l’interaction
entre l’expression de soi et la communication avec autrui.
· La sécurité physique et affective fait partie intégrante du projet pédagogique.
C’est pourquoi, les CEMEA-SJ proposent des situations pédagogiques actives et
variées ainsi que des temps de découverte, de confrontation, de coopération.
3. Des principes qu i sous-tendent nos pratiques
Le séjour est, entre autres, un lieu de socialisation, de pratique de loisirs actifs
accueillant des enfants âgés de 6 à 17 ans, des adultes et des familles. Il permet que
les parents et les enfants puissent vivre des vacances enrichissantes et
épanouissantes au gré des activités, des rencontres au travers d'un environnement
spécifique.
Un projet pédagogique construit sur base des réflexions, de questionnements et
d’expériences garantit la qualité de l’accueil de tous ainsi que leur épanouissement
personnel et sert de cadre de référence.
Nous défendons activement que chacun :
· est acteur dans son développement. Le rôle de l’animateur sera de promouvoir
l’initiative individuelle, d’aider les personnes à prendre des responsabilités et de les
accompagner dans la construction de leur personnalité.
· est une personne à part entière avec son rythme propre qu’il faut respecter.
Chaque moment de la journée, chaque activité, sont pensés et mis en place dans le
respect de chacun.
· a besoin d’un milieu, d’un environnement humain et matériel sécurisant pour
grandir et se développer harmonieusement.
· a besoin d’être valorisé dans ses intérêts, ses actions… pour expérimenter, se
découvrir et découvrir les autres, devenir autonome et être stimulé dans ses
potentialités créatrices.
Pour garantir le bien être de l’enfant, de l'adulte et des familles nous avons la
volonté :
· de travailler dans le respect et l’écoute de l’autre, en étant attentif à construire
avec les parents une relation de complémentarité et de respect mutuel.
· d’assurer la sécurité matérielle, affective et physique de chaque individu.
· de réfléchir à un milieu d’accueil de qualité et de le concrétiser, en étant attentif
tant aux dimensions spatiales que temporelles.
· de favoriser l'expression de chacun grâce aux échanges, aux confrontations
approfondies et argumentées avec les autres.
4. Des équipes d ’ encadrement de qualité et formées
Tout d’abord au niveau quantitatif : pour des enfants de moins de 6 ans, nous
comptons un animateur pour maximum 8 enfants et au delà de 6 ans, un animateur
pour maximum 12 enfants. Ces normes tiennent compte des différences d’autonomie
et des besoins affectifs aux différents âges de la vie et respectent les normes O.N.E.
Au niveau qualitatif : le séjour est encadré par une équipe pédagogique. Les
animateurs sont tous formés préalablement par les CEMEA ou en cours de formation
et ont, au minimum, le certificat d’aptitude à la fonction d’animateur de centres de
vacances et au moins un sur deux a le brevet d’animateur de centres de vacances
reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’équipe de coordination a comme mission principale de garantir le projet
pédagogique. Elle est également chargée de coordonner le travail journalier des
animateurs et leur formation continuée sur le terrain. Enfin, elle garantit les relations
avec les familles, les hébergements, les partenaires.
Tous les coordinateurs engagés par les CEMEA ont suivi une formation spécifique de
coordinateur de centres de vacances assurée par les CEMEA, brevet reconnu par la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
Enfin, tous les animateurs et coordinateurs des CEMEA sont engagés dans un
processus de formation continue pour se perfectionner. Il s’agit, nous en sommes
convaincus, d’un moyen adéquat pour garantir des pratiques de qualité et des projets
pédagogiques réfléchis à partir des besoins et des désirs des participants.
Fonctionnement
· Tout au long de l’année, des réunions de coordinateurs et d’animateurs permettent
d’évaluer et d’envisager l’animation avec recul, de garantir la mise en place du projet,
la constitution des équipes, l’organisation de la vie collective et l’organisation des
aspects matériels.
· Pour la préparation du séjour de cette année il y a des réunions le 15 novembre,
1er décembre, et des réunions sont prévues le 19 décembre 2015, le 16 et le 24
janvier 2016 .
· Durant le séjour, chaque jour, nous évaluons le travail et construisons la journée du
lendemain afin de « coller » au mieux à la réalité du terrain.
· Par ailleurs, nous avons à tout moment la volonté d’écouter les enfants, les adultes
et les familles, de bâtir des projets avec eux et de les accompagner dans le
développement de leur savoir-faire et leur savoir-être.
· Enfin, après chaque action, une rencontre est fixée pour évaluer l’action.
5. Notre projet pédagogique
Le séjour à la neige pour enfants, adultes et familles a lieu pendant le congé de
détente (carnaval). C'est un séjour de vacances pendant lequel, profitant des
ressources offertes par le milieu, nous encourageons l'expression des envies et des
projets des participants et où nous insistons sur des structures de groupes
sécurisantes qui favorisent les relations.
Objectifs généraux
· Favoriser l'épanouissement et l'expression à travers l'activité.
· Développer la socialisation à travers la vie collective du centre.
· Soutenir et renforcer la confiance en soi et l'autonomie.
· Permettre à des enfants, adultes et familles de partager des vacances
collectives dans le respect de chacun.
Favoriser l'épanouissement et l'expression à travers l'activité
L'activité
L'éducation active est basée sur l’activité et l'expérience. Nous pensons que c'est en
agissant, c'est-à-dire à la fois en pensant et en faisant, que chaque personne peut
développer des compétences qui, articulées les unes aux autres, lui permettront
d'appréhender le monde. C'est pourquoi nos méthodes d'animation se fondent sur
l'action, l'expérimentation, la découverte de soi et des autres.
Les activités que nous proposons placent chacun à la fois en tant qu'acteur de la
démarche, mais aussi en tant que créateur de celle-ci. Les prises d'initiatives sont
soutenues, l'expression des besoins est primordiale.
Avec comme objectif l’épanouissement de l’enfant, de l'adulte et des familles les
activités proposées répondent à l'ensemble des besoins des personnes et du groupe,
en tenant compte des âges, des désirs, des rythmes.
Chaque moment de la journée est une activité en soi ainsi, l'éducation est de tous les
instants : ski, repas, jeux, chants, toilette, repos, activités manuelles, découverte du
milieu naturel, sont autant d'occasions d'expérimentation et de rencontre de l'autre,
des autres. Des registres différents, mais complémentaires, qui touchent la globalité
de la personne.
Par ailleurs, dans chacune de ces activités, l'accent est mis sur la démarche plutôt que
sur le résultat, sur « l'agir » plutôt que sur la consommation. Les œuvres réalisées
sont affichées, de manière à valoriser ce qui est exprimé, ce que chacun a mis de lui
dans sa création.
L’équipe d'animation favorise l'expression des envies et les découvertes, et porte une
attention particulière à l’aménagement des lieux. Des coins que les enfants pourront
investir au fil des journées sont installés : coin « doux », jeux de société, table de
matériel, jeux d'extérieur, livres, jouets, etc.
L’équipe d’encadrement envisage les activités au jour le jour (réunions d’équipe en
soirée) pour permettre un équilibre entre les besoins du groupe, des enfants, des
adultes et des familles et les réalités du terrain, les rythmes, la météo. L'observation
permanente du groupe, les relations et l’écoute entretenues par l'équipe auprès des
participants, permet d’ajuster les propositions.
Une spécificité du séjour : les activités de neige
Le milieu est envisagé comme un espace privilégié de concrétisation des projets des
enfants, des adultes et des familles. Dans une telle conception, l'exploration, la
découverte et les apprentissages sont encouragés : les participants sont acteurs de
leurs démarches exploratoires, en vue de donner vie à leur projet.
L'activité physique, notamment à travers la pratique du ski, n'est pas uniquement
envisagée dans une dimension sportive, mais plus globalement, dans une optique
d'ouverture à un milieu particulier : la montagne. Des groupes de niveaux différents
permettent à chacun de progresser dans sa pratique du ski. Ainsi, deux temps
s'alternent : la matinée, plus centrée sur l'apprentissage et les aspects techniques du
ski, et l'après-midi, plus ouverte à la balade et au plaisir de la glisse. Outre le ski,
l'après-midi offre également d'autres possibilités d'activités, telles que la découverte
du milieu, les balades ou randonnées en raquettes, les descentes en luge, la
construction d'igloo et de sculptures en neige, la visite du village, le patin à glace, etc.
La pratique du snowboard est quant à elle réservée aux enfants et jeunes à partir de
douze ans, s'ils en ont déjà pratiqué précédemment. En effet, ce sport nécessite une
pratique particulière et un apprentissage individualisé, différents de celui du ski et le
séjour ne réunit pas les conditions suffisantes pour organiser cet encadrement de
manière optimale. Par contre, les jeunes à partir de douze ans, qui ont déjà une
pratique suffisante du snowboard ont la possibilité, sur demande préalable, de s'y
adonner au sein d'un groupe de skieurs.
Développer la socialisation à travers la vie collective du centre.
La vie collective
L'équipe d'encadrement porte une attention particulière à entendre les besoins,
envies et attentes de chacun afin d'envisager comment y répondre, qu'il s’agisse de la
vie quotidienne, des activités ou de la relation à l'autre.
La vie collective est un élément dynamisant. De nombreux espaces de parole sont
ouverts et chacun peut y faire part de ses projets.
La place de la parole, de l'échange et de la gestion collective sont des dimensions
auxquelles l'équipe porte une attention particulière en proposant des moments
d'expression dans un rapport à l'autre de bienveillance : pouvoir formuler ce que l'on
ressent, ce que l'on observe, ce que l'on fait.
Les tâches matérielles et les moments de vie quotidienne sont gérés collectivement
avec l’appui de l’équipe d’encadrement.
L'équipe organise le cadre, la vie des groupes et les activités pour rendre
possible les initiatives et la prise de responsabilités.
Chacun peut, à certains moments de la journée, choisir des activités. Tandis qu'à
d'autres les groupes de vie se retrouvent pour un temps d'activité avec leur
animateur de référence. Ces temps d’activités sont pour chacun des occasions de
communiquer avec d’autres personnes, de parler, de s’exprimer, d’entendre les
autres, de se découvrir, de découvrir les autres.
Nous portons également une attention particulière aux moments de la vie
quotidienne tels que les repas, les goûters...
Les animateurs les garantissent autant que les temps d’activités. Chacun y a sa place
quelles que soient ses difficultés, ses capacités, ses peurs, ses émotions.
Nous sommes particulièrement attentifs à l’intégration de chacun dans la vie
collective, dans le respect des différences de chacun.
Des structures groupales
Au sein d’une collectivité, les personnes ont avant tout besoin d’une relation stable et
sécurisante afin de se repérer aisément. C’est pourquoi nous accordons une grande
importance au groupe de vie. Celui-ci se compose de quatre à douze enfants d’âge
proche, accompagnés d’un animateur ou d’une animatrice formé par les CEMEA et
qui partage différents moments de vie des enfants : accueil, lever, toilette, jeux,
repas… Les encadrants veillent à ce que chacun trouve, dans ces groupes de vie, sa
place et soit en sécurité. Chaque enfant a ainsi un adulte de référence qu’il connaît
bien et à qui il peut s’adresser.
Un autre groupe est celui des adultes qui partagent entre autres les moments de
repas et ce groupe a aussi une personne de référence.
D’autres groupes peuvent se former.
A certains moments, les enfants et les adultes sont réunis pour skier (cette fois-ci les
groupes sont constitués en fonction du niveau de ski ou des envies ?).
A d’autres moments, ils sont réunis pour jouer, chanter, faire des ateliers…
A d'autres moments encore, ils choisissent des promenades et des jeux spontanés
surgissant au gré de la fantaisie et de l’imagination …
Des moments réunissant l'ensemble du grand groupe, et ce dès le début du séjour,
permettent aux adultes et aux enfants de s'identifier comme faisant partie d'un
même groupe et donc de se connaître et de se reconnaître.
Une attention particulière est portée à l'équilibre entre les différentes structures
groupales.
Soutenir la confiance en soi et l'autonomie
Pour soutenir la confiance en soi et l'autonomie de chaque participant l'équipe
d'animation a pour mission de garantir le cadre, les limites et la sécurité physique et
affective. L'attention portée à l'aménagement de l'espace, à l'organisation du temps
et à l'horaire de la journée, l'instauration de repères clairs et permanents, participent
à l'établissement d'un climat de confiance au sein du groupe.
Chaque membre de l'équipe est « présent », c'est-à-dire attentif, actif, vigilant et à
l’écoute de son groupe. Si l'équipe propose des activités, elle est attentive à
l'émergence de l'activité propre aux participants. Enfin, elle veille à assurer que
chaque personne ait une place qui lui convienne dans le groupe.
L’accompagnement permanent des animateurs est une garantie de sécurité. Ils sont
présents lors des activités organisées (ski, ateliers, jeux...) mais également à
l’ensemble des autres temps comme l’accueil, les temps de repos, de toilette, etc.
Permettre à des enfants, adultes et familles de partager des vacances collectives
dans le respect de chacun.
Le respect des rythmes et des différences
Chaque personne a un rythme différent en fonction de son âge et de sa personnalité.
Les animateurs et coordinateurs CEMEA ont été formés pour en tenir compte. Les
activités sont proposées en fonction des âges, des possibilités physiques de chacun,
des besoins individuels de sécurité affective et psychologique dans une temporalité
qui est celle des vacances.
L’équipe d’encadrement est attentive à l’écoute des demandes et envies de chacun.
Une attention particulière sera de mise face aux projets initiés par les enfant ou les
adultes dans une démarche participative visant le respect de l’altérité, la
bienveillance et l’émergence d’un climat de confiance, l’expression et l’écoute de
chacun , la négociation des objectifs et la prise de décision en commun.
Place de l’animateur dans le groupe
Sa relation au groupe est une relation de soutien, d’aide à réaliser leurs projets. Il
entretient une relation chaleureuse, partage des moments d’amusement et de plaisir
avec les participants tout en garantissant que ce soit bien une relation éducative et
professionnelle qui s’instaure.
L’animateur proposera des activités, donnera le choix pour répondre aux besoins des
participants toujours en s’adaptant à leur rythme. Il veillera à favoriser l'émergence
des activités chez les enfants.
Lors des animations, les adultes présents dans le séjour peuvent proposer des
activités au groupe en concertation avec l'équipe : proposition, animations des
activités.
L'animateur veille à ce que les tensions se gèrent, propose du temps de parole pour
chacun et des moments d’évaluation.
L’animateur porte une attention à la dynamique du groupe sans que pour cela il soit
l’élément central du groupe : il agit de façon à développer l’autonomie et les
initiatives de chaque enfant et adulte.
La personne référente des adultes veille à trouver un équilibre dans les propositions
en étant toujours attentive à permettre l'émergence des activités sans les imposer et
à proposer des activités spécifiques par rapport au milieu.
Place de la famille dans le groupe
Durant la journée différents moments en famille sont proposés.
Lors du petit déjeuner, les familles ont l'opportunité de manger ensemble.
Durant la matinée les adultes peuvent partir avec les groupes d'enfants et vivre
ensemble les plaisirs du ski.
En fonction de l'organisation des journées, il est possible que tout le monde prenne le
pique nique au même endroit. Un moment collectif qui permet les mélanges enfantsadultes
ainsi que les retrouvailles en famille.
L'après-midi est un moment propice à l'activité en famille. Différents choix sont
possibles : soit vivre un moment en famille, soit être en famille au sein de la
collectivité, soit des choix individuels.
Il est possible de continuer à skier ou de vivre d'autres types d'activités (luge, igloo,
jeux, activités d'expression...).
Cette organisation du séjour offre des activités communes ou par centre d’intérêt qui
favorisent les relations « intergénérationnelles ».
Afin d'être attentifs aux besoins des familles, nous leurs laissons la possibilité de
dormir dans la même chambre. En effet la chambre est un endroit qui touche
largement à l'intimité, aux affaires personnelles, à l’endormissement, à l'occasion de
se raconter son vécu et de partager la vie de famille dans un espace privé.
L’animateur veille à entretenir avec les parents une relation d’échange et de
collaboration.
Une formule de vacances collectives qui allie, découvertes, activités et rencontres
dans le respect du rythme de chacun.
La relation aux parents
Les parents sont informés au travers de nos publications de la méthodologie, de la
pédagogie et de la philosophie du mouvement.
Avant le séjour, une réunion de rencontre commune est organisée et vise à permettre
aux parents et aux enfants de préciser leurs attentes, leurs demandes et leurs craintes
et à l’équipe pédagogique de présenter le projet spécifique qu'elle souhaite y
développer et les limites qu'elle choisit de poser.
Chaque enfant aura la possibilité de faire connaissance avec son animateur référent
ainsi que ses compagnons de vacances. Cette relation établie se poursuit durant
l’action. Le coordinateur est disponible aux questions et préoccupations des parents.
6. Organisation pratique
Les locaux
Nous fonctionnons dans divers lieux d’accueil, soumis à l’autorisation des pompiers et
aux normes de sécurité définies par la loi.
La coordination garantit avec le gestionnaire du lieu une organisation en rapport avec
le projet pédagogique (petit déjeuner échelonné, locaux aménagés…).
Les droits d’inscription
Il existe une diversité de prix d’inscription, en fonction de l'âge, des conditions de
participation et du nombre de personnes inscrites d'une même famille. Des
précisions sont indiquées dans le règlement d’ordre intérieur et dans les publicités
diffusées.
Toutes les informations quand aux dates, lieux et horaires sont accessibles via nos
brochures et le site des CEMEA et font partie du R.O.I. (joint en annexe) transmis à
tous les participants qui inscrivent leur enfants.
7. Conclusion
L’ensemble des structures de groupe, l'organisation de la vie collective, le respect des
rythmes et des différences, les objectifs d’épanouissement, de développement de
l’expression personnelle, la prise en compte des capacités propres à chacun, la
sécurité et le choix des locaux… concourt à une plus grande expression personnelle
sans entrave, source d’indépendance, d’émancipation de confiance et de santé.
CEMEA – SJ ASBL (n° d’entreprise : 0420499552)

Règlement d’ordre intérieur
Vacances à la neige pour enfants, adultes et familles
CEMEA-SJ
Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active
Le séjour de vacances s’adresse à des enfants à partir de 6 ans, aux jeunes, aux adultes et aux familles, sans distinction d’origine, de sexe, de culture.

Avant le séjour, une réunion de rencontre commune est organisée et vise à permettre aux
parents et aux enfants de préciser leurs attentes, leurs demandes et leurs craintes et à
l’équipe pédagogique de présenter le projet spécifique qu'elle souhaite y développer et les
limites qu'elle choisit de poser.
Les dernières informations concernant le séjour (départ et retour en car, vêtements à
emporter,...) sont envoyées aux inscrits environ un mois avant le début de l'activité.
Les jeunes ne peuvent quitter le séjour sans autorisation écrite préalable des parents. Un
formulaire est prévu à cet effet. Il doit être remis au coordinateur, à la coordinatrice du
séjour.
Conditions d'inscription
Le prix couvre le transport en car, l’hébergement en
pension complète, le matériel de ski alpin, les remontées mécaniques, l’encadrement et les
assurances.
Les paiements doivent être effectués sur le compte BE74 068-2288792-07 des CEMEA-SJ
asbl en indiquant le nom et le prénom de la ou des personne(s) inscrite(s) ainsi que le
numéro de référence de l’activité.
Il n’est tenu compte que des demandes confirmées par le paiement, soit de la totalité du coût
de l’activité, soit le cas échéant, du montant forfaitaire exigé.
Dans tous les cas, la totalité de la somme doit être versée au minimum un mois avant le
début de l’activité. Passé ce délai, la demande d’inscription sera annulée.
Le remboursement du paiement, déduction faite de 30% du prix pour les frais encourus, peut
être accordé en cas de désistement annoncé au moins 15 jours ouvrables avant le début de
l’activité. Aucun remboursement n’est effectué après ce délai.
Nous pratiquons des prix dégressifs en fonction du nombre d'enfants d'une même famille.
Nous établissons, à la demande, des attestations de fréquentation qui permettent, selon les
mutuelles, d'obtenir un remboursement d'une part de la participation aux frais.
L’inscription est effective à la réception des documents ci-dessous, dûment complétés par
les parents :
La fiche d’inscription ;
La fiche individuelle;
L’autorisation des parents ;
Le paiement viré sur le compte des CEMEA-SJ.
Type d'activités proposées :
Tous les moments recouvrent la notion d’activité et celles-ci sont très diversifiées : jouer,
skier, manger, chanter, se laver, dormir, peindre, vivre des ateliers dans la neige, découvrir
le milieu… autant d’occasions d’expérimentation qui suscitent la rencontre de l’autre… des
registres différents mais qui se complètent.
L’équipe pédagogique suscite les envies, les découvertes et est attentive à
l’aménagement des lieux d’animation. Elle met en place des coins que les enfants
pourront investir au fil des journées : coin « doux », jeux de société, table de matériel
accessible…
Pour les enfants et les adolescents, des « groupes de vie » (petits groupes d’âges
proches) évoluent tout au long de la journée accompagnés par un-e animateur-trice
référent-e formé-e aux CEMEA. Pour la pratique du ski alpin, les groupes sont établis selon
le niveau (d’autres types de groupes peuvent se former en fonction des envies).
Les adultes quant à eux vivent au sein du centre selon leurs envies avec l’appui d’une
personne-ressource et son régulièrement conviés à partager des moments de plaisir et de
découverte avec les enfants.
L’équipe garantit l’ensemble du séjour (activités, vie quotidienne, organisation…).
Une spécificité du séjour : les activités de neige
Le milieu est envisagé comme un espace privilégié de concrétisation des projets des
enfants, des adultes et des familles. Dans une telle conception, l'exploration, la découverte
et les apprentissages sont encouragés : les participants sont acteurs de leurs démarches
exploratoires, en vue de donner vie à leur projet.
L'activité physique, notamment à travers la pratique du ski, n'est pas uniquement envisagée
dans une dimension sportive, mais plus globalement, dans une optique d'ouverture à un
milieu particulier : la montagne. Des groupes de niveaux différents permettent à chacun de
progresser dans sa pratique du ski. Ainsi, deux temps s'alternent : la matinée, plus centrée
sur l'apprentissage et les aspects techniques du ski, et l'après-midi, plus ouverte à la balade
et au plaisir de la glisse. Outre le ski, l'après-midi offre également d'autres possibilités
d'activités, telles que la découverte du milieu, les balades ou randonnées en raquettes, les
descentes en luge, la construction d'igloo et de sculptures en neige, la visite du village, le
patin à glace, etc.
La pratique du snowboard est quant à elle réservée aux enfants et jeunes à partir de douze
ans, s'ils en ont déjà pratiqué précédemment. En effet, ce sport nécessite une pratique
particulière et un apprentissage individualisé, différents de celui du ski et le séjour ne réunit
pas les conditions suffisantes pour organiser cet encadrement de manière optimale. Par
contre, les jeunes à partir de douze ans, qui ont déjà une pratique suffisante du snowboard
ont la possibilité, sur demande préalable, de s'y adonner au sein d'un groupe de skieurs.
Équipe d'encadrement
Le séjour est encadré par une équipe pédagogique. Les animateurs sont tous formés
préalablement par les CEMEA ou en cours de formation et ont, au minimum, le certificat
d’aptitude à la fonction d’animateur de centres de vacances et au moins un sur deux a le
brevet d’animateur de centres de vacances reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’équipe de coordination a comme mission principale de garantir le projet pédagogique. Elle
est également chargée de coordonner le travail journalier des animateurs et leur formation
continuée sur le terrain. Enfin, elle garantit les relations avec les familles, les hébergements,
les partenaires.
Tous les coordinateurs engagés par les CEMEA ont suivi une formation spécifique de
coordinateur de centres de vacances assurée par les CEMEA, brevet reconnu par la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
Enfin, tous les animateurs et coordinateurs des CEMEA sont engagés dans un processus de
formation continue pour se perfectionner. Il s’agit, nous en sommes convaincus, d’un moyen
adéquat pour garantir des pratiques de qualité et des projets pédagogiques réfléchis à partir
des besoins et des désirs des participants.
Chaque membre de l’équipe pédagogique est en capacité de produire un extrait de casier
judiciaire modèle 2.
R.O.I. Et projet pédagogique
Le règlement d'ordre intérieur et le projet pédagogique sont revus et éventuellement adaptés
après chaque période de vacances.
Le projet pédagogique des CEMEA-SJ est mis à disposition des parents intéressés sur
simple demande et est affiché dans chaque lieu d'accueil ou peut-être consulté sur notre site
www.cemea.be
Droit à l'image
Il est possible que des photos réalisées pendant le séjour soient utilisées pour des
publications au programme CEMEA. Au cas où vous ne souhaiteriez pas les voir publiées,
merci de nous le signaler par courrier aux CEMEA-SJ ASBL – rue de Sluse, 8 – 4000 Liège.
Coordonnées des CEMEA
Permanence bruxelloise : avenue de la Porte de Hal, 39 bte 3 à 1060 Bruxelles. Tel. :
02/543 05 96 ou 065/73.06.49. La permanence garantit le relais avec les lieux d’animation
de 9h à 17h. Le numéro de gsm du coordinateur-de la coordinatrice est mis à disposition des
parents, en cas d'urgence, dès le début du séjour.